Les traitements orthodontiques multi attaches

Les appareils orthodontiques

L’orthodontiste peut démarrer un traitement et poser un appareil multi-bagues (ou multi-attaches), même si toutes les dents de lait n’ont pas encore été remplacées par les dents définitives. Il est possible de démarrer un. traitement avec seulement quelques dents définitives (molaires, incisives) en place sur l’arcade.

Ces appareils, fixes, sont constitués d’attaches collées sur la face externe des dents, reliées entre elles par un arc métallique. Les attaches peuvent être nommées indifféremment : brackets, bagues, plaquettes, tubes… Elles sont soit métalliques, soit céramiques. Les boîtiers présentent une gorge dans laquelle on insère un fil qui va guider le déplacement des dents.

Les élastiques inter-maxillaires

Des élastiques intermaxillaires sont parfois nécessaires. Ils permettent d’optimiser l’occlusion, c’est-à-dire d’obtenir un bon emboîtement des dents du haut avec celles du bas. Une douleur peut apparaître durant les premières heures ou les premiers jours. Il faut alors insister un peu, éventuellement prendre un antalgique. Les élastiques sont changés régulièrement, car ils se distendent et leur efficacité diminue. Il est possible de les enlever durant les repas, mais ne pas oublier de les remettre aussitôt après.

Traitement d’orthodontie et visite régulière chez le chirurgien-dentiste :

Les règles d’hygiène bucco-dentaire doivent être strictement respectées pendant toute la durée du traitement et la visite au minimum une fois par an chez votre chirurgien-dentiste traitant est indispensable pour assurer une détection précoce des besoins en soins.